L’association de jeunes « Trace ta route », avec le soutien des Associations familiales catholiques et de La Manif Pour Tous, invitent les jeunes et moins jeunes à fêter les pères le samedi 15 et le dimanche 16 juin 2019 à partir de 10h. Les participants emprunteront un parcours de 4 à 11 km qui formera sur le plan de la ville le mot « PAPA » : tout un symbole. A l’issue des courses, les supporters accueilleront les sportifs dans les « villages d’arrivées ».

Un père, c’est irremplaçable !

Alors que certains font pression pour la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes, « Trace ta route » intervient pour rappeler qu’un père, c’est irremplaçable et que tous les enfants, qu’ils soient nés par PMA ou non, ont le droit d’avoir un père. La volonté d’effacer le père, de faire des enfants orphelins de père pour toujours, serait une injustice inouïe.

Courir en écrivant le mot « Papa »

Le Premier ministre envisage de présenter le projet de révision de la loi de bioéthique en Conseil des ministres en juillet, en y incluant la possibilité de recourir à la PMA sans motif médical et en l’absence d’un père pour l’enfant. L’initiative de « Trace ta route » intervient à l’occasion de la fête des pères, célébrée cette année le dimanche 16 juin. Les jeunes de l’association invitent les habitants de leur ville à les rejoindre pour courir avec eux ou soutenir les coureurs, et pour fêter les pères sur les villages d’arrivée.

Ne pas perdre ses repères pour une société bien dans ses pompes.

Trace ta route rappelle aussi que la légalisation de la PMA pour des femmes qui, a priori, sont fécondes, constituerait un détournement de la médecine. Elle souligne également que l’extension de la PMA ouvrirait la marchandisation humaine : l’insuffisance déjà criante de gamètes conduirait inévitablement, comme dans les pays qui ont déjà renoncé à encadrer la PMA, au commerce des gamètes. Les jeunes veulent, demain, une société respectueuse de la dignité humaine : ils appellent leurs aînés à les soutenir dans leur action !